Crise de couple : aller voir un psychologue ?

 

Le couple aujourd’hui 

Le couple semble aujourd’hui  encore un lieu de sécurité affective, voire une bonne garantie du bonheur durable. Apres le temps de l’éblouissement mutuel, de la lune de miel, d’une certaine idéalisation de l’autre, le couple reprend contact avec le réel. C’est souvent le moment ou la crise de couple arrive ! Comme le dit Yvon Dallaire, psychologue Québécois, « Le couple est le creuset des crises de croissance »

Pourquoi certains couples arrivent à sortir plus forts de ces crises et pas les autres ? »

Les psychologues ont écouté, analysé, scruté les couples qui réussissent. Ils ont ainsi pu mettre à jour des aptitudes, des compétences qui manquent aux couples qui se séparent. Dans le couple de Lucie et Thibault , il y avait beaucoup de conflits concernant l’organisation de l’agenda familial, les priorités de Lucie n’étant pas celles de Thibault. Suite à une crise plus forte que les autres, Lucie a proposé à Thibault de suivre un weekend de formation à la communication non violente (CNV), il a accepté et ce fut l’occasion d’un vrai tournant pour le couple. La CNV est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair et cohérent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.

 

Que peut apporter un psychologue ?

 

Le psychologue est tout d’abord neutre sur les plans affectif et émotionnel, il ne prend pas partie pour l’un ou pour l’autre, comme le font souvent les proches. Il est « au service du couple ». Avec lui les conjoints peuvent s’exprimer dans un cadre sécurisé ou les débordements émotionnels seront contenus.

Il peut recevoir les conjoints séparément, pour permettre une parole plus libre sur leur vécu conjugal et ainsi mieux comprendre la problématique du couple.

Par sa formation clinique, il pourra repérer un éventuel besoin de prise en charge psychologique ou médicale de l’un ou l’autre et proposer des solutions pour cela.

Puis, chaque psychologue va travailler avec le couple en adaptant en fonction des situations et des besoins, les outils qu’il connaît, apprécie et maitrise.

Un travail dans la durée est souvent nécessaire pour consolider les changements nécessaires. Mais la démarche la plus difficile est toujours celle de décider à deux de se faire aider par un professionnel !

Audrey et Philippe se heurtent à propos de l’éducation de leurs enfants. Audrey a grandi dans une famille plutôt libérale, ou les interdits étaient peu fréquents, Philippe, vient d’une famille nombreuse plus traditionnelle ou le cadre posé pour les enfants était plus strict. Prendre avec eux le temps de parler de leur histoire, de leurs valeurs les a aidé à définir des choix communs.

 

 

 

Laisser un commentaire