Les psychothérapies

Elles s’adressent à toute personne, à tout couple, qui en éprouve le besoin quand ils souffrent de difficultés psychologiques, relationnelles,  affectives, émotionnelles, comportementales ou  sexuelles.

Avec les adultes, je propose une démarche en utilisant plusieurs outils, adaptés aux besoins de chacun. L’accent au cours de la thérapie sera mis soit sur le soulagement des symptômes, soit la résolution de conflits, les difficultés de communication ou encore la gestion des émotions. L’estime de soi, la confiance en soi sont toujours prises en compte.

Avec les couples, je travaille beaucoup les difficultés de communication, la gestion des conflits, et la sexualité.

Dans le domaine de la périnatalité, en fonction des situations qui sont toutes différentes je travaille principalement sur la perte, la culpabilité, la gestion des émotions et l’estime de soi. La pleine conscience est pour cela un bon outil .

Le premier entretien

Lors de cette première rencontre qui constitue un temps d’échange destiné à faire connaissance,  je vais évaluer, vos difficultés et votre demande.

Puis, dans un deuxième temps, nous définirons ensemble les différentes modalités d’aides possibles en fonction des outils dont je dispose, de vos besoins, et de votre disponibilité .

Les thérapies brèves

Elles permettent le recours à des consultations ponctuelles afin de parler d’une situation précise difficile à vivre ou d’une décision difficile à prendre.

Ces consultations ponctuelles vont vous permettre de bénéficier d’une écoute sans jugement. Elles vous aideront à clarifier la situation, à faire le tri dans vos pensées et vos émotions afin de prendre le recul nécessaire. Les thérapies brèves, s’articulent autour d’un dialogue très actif entre le psy et le patient. Des exercices concrets permettent de progresser rapidement de séance en séance.

Les thérapies longues

Elles sont parfois nécessaires dans certaines situations. La psychanalyse en est un exemple. Personnellement je les pratique peu, limitant principalement les prises en charge à maximum 15 rencontres.

Les thérapies de couple

Les thérapies de couples visent à restaurer la communication et la confiance dans le couple. Les conflits émaillent la vie conjugale, ils sont incontournables et tout à fait normaux. Arriver à les traverser de façon satisfaisante pour les deux, en respectant les besoins de chacun est essentiel  pour la bonne santé du couple et de toute la famille. Pour cela une bonne communication conjugale est indispensable.

La gestion des émotions

Les émotions sont universelles et utiles à notre vie. Nous les ressentons et les exprimons de façons différentes selon notre personnalité, notre histoire personnelle, notre âge, notre éducation et les circonstances dans lesquelles elles s’expriment. Certaines sont dites « innées » comme la joie, la tristesse, la peur ou la colère, d’autres sont liées à des acquis. Les émotions sont des ressentis spontanés et immédiats, qui s’imposent à nous, en réaction à un événement extérieur (ex. un bruit) ou intérieur (pensée, souvenir, image, affect). Nous ne sommes pas responsables de ces ressentis, mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons !

Apprendre à bien les gérer pour exploiter au mieux la force de vie qu’elles représentent demande un certain apprentissage. La pratique de la pleine conscience est pour cela un bon outil !